
En Suisse, un seul et même ticket permet de voyager sur tout le territoire en transport public. Le financement de ce dernier est loin d’être aussi simple. Le transport longue distance opère de manière à couvrir ses coûts et à générer un bénéfice équitable. Ce tarif ne peut par contre être proposé dans le transport régional que grâce à des subventions. Il faut également faire la distinction entre le service direct national et le service direct régional, à savoir les communautés tarifaires. Une introduction détaillée aux systèmes de tarification des transports publics se trouve ici.
Le système actuel est perçu par de nombreux utilisateurs et décideurs politiques comme trop complexe, peu logique et trop peu convivial. Les systèmes tarifaires devront être harmonisés. Dans ce processus, le Surveillant des prix continuera à s’engager pour défendre les intérêts des consommateurs.
Dans le cas du transport longue distance, des potentiels prix excessifs peuvent être identifiés sur la base des bénéfices obtenus. La tâche du Surveillant des prix est d'éliminer les bénéfices excessifs. Des mesures de compensation , telles que les billets dégriffés très populaires, sont régulièrement négociées en faveur des clients.
Dans le cas du trafic régional, la couverture des coûts est assurée à la fois par les contributions « appropriées » des usagers et par les contributions des commanditaires qui représentent l’intérêt public de la desserte (les cantons, la Confédération, voire les communes pour le trafic local). Avec sa méthode de régulation, le Surveillant des prix veillera à ce que l’exigence constitutionnelle d’une participation appropriée des usagers aux coûts soit désormais concrétisée.
En outre, le Surveillant des prix compare régulièrement, au sens d’une observation du marché, l’évolution des prix dans le transport public avec celle des déplacements en voiture et attire l’attention sur des problèmes généraux d'incitation. Ainsi, il soulignait déjà avant la pandémie de Corona le besoin croissant d'offres d'abonnement flexibles.
Informations complémentaires
Rapports annuels
Etudes
Règlements amiables
Newsletter
Communiqués