Chauffage à distance

Les systèmes de chauffage à distance se distinguent par leur taille, les sources d'énergie utilisées et leurs propriétaires. Les coûts des différents agents énergétiques et, le cas échéant, les accords contractuels jouent un rôle primordial dans la fixation des prix. En raison de la forte augmentation des coûts d'approvisionnement en énergie (mazout, gaz, bois, électricité), de nombreux tarifs de gaz et de chauffage urbain subissent actuellement des adaptations.

Le prix du kWh (prix de l’énergie) dépend de la source d'énergie utilisée. Les réseaux de chauffage à distance recourent à différentes sources d'énergie et utilisent - au moins pour couvrir la consommation de pointe – le gaz et le mazout. Le prix du kWh est donc souvent lié, en tout ou partie, au prix du mazout et/ou du gaz, selon le fournisseur.

La répercussion de l'augmentation des coûts d'approvisionnement, sur laquelle les fournisseurs locaux n'ont aucune influence, ne constitue pas en soi un abus au sens de la loi sur la surveillance des prix.

Actuellement, une observation du marché des tarifs de chauffage à distance en Suisse est en cours. Le Surveillant des prix fournira des informations à ce sujet en temps voulu.

Informations complémentaires

https://www.preisueberwacher.admin.ch/content/pue/fr/home/themes/infrastructure/chauffage-a-distance.html