Les tarifs du gaz font, depuis de nombreuses années, régulièrement l'objet d‘enquêtes relevant du droit de la surveillance des prix. Des différences parfois importantes dans les tarifs, selon la région de distribution ressortent de ces analyses. Les tarifs contiennent en règle générale, plusieurs composantes (taxe de base, taxe de consommation au kWh, prix de la puissance par kW), ce qui complique la comparaison entre les différents distributeurs ou avec d'autres agents énergétiques (mazout par exemple).
Pour créer la transparence sur les prix du gaz facturés par les entreprises aux consommateurs et augmenter la comparabilité des tarifs du gaz, la Surveillance des prix relève régulièrement les tarifs des quelques 100 sociétés d'approvisionnement en gaz (SAG) et les publie sur une page internet créée spécialement pour comparer les prix du gaz.
Au cours des derniers années, le Surveillant des prix a examiné de nombreuses adaptations de prix effectuées par des entreprises d'approvisionnement en gaz, suite notamment à la hausse massive des coûts d’approvisionnement intervenue depuis 2021. Dans le cadre de ses enquêtes il a constaté que, selon la stratégie d'approvisionnement et la politique d'adaptation des prix, l'évolution internationale des prix était répercutée avec un décalage temporel variable et aussi avec des fluctuations différentes sur les clients. Actuellement, des adaptations de prix vers le bas et vers le haut sont encore observées. Le Surveillant des prix a développé une «déclaration spontanée » visant à simplifier la tâche des distributeurs de gaz qui ont l’obligation de le consulter avant d’adapter leurs tarifs.