Les ménages suisses doivent payer leurs factures de dentiste presque entièrement de leur propre poche. Le financement par les assureurs (assurance accidents, assurance-maladie) est une exception. Suite à l'intervention de la Surveillance des prix, la société suisse d'odontostomatologie (SSO) a, en 1994, renoncé à son cartel de prix. D'autres discussions entre le Surveillant des prix est la SSO ont eu pour conséquence, en 2004, la soumission des prestations des médecins à l'ordonnance sur l'indication des prix. L'activité de la Surveillance des prix se limite aujourd'hui à l'analyse de modifications du tarif et de la valeur du point à la charge de l'assurance sociale ainsi qu'à répondre à des questions du public relative à l'application du tarif SSO.
Début 2018, un nouveau tarif de l’assurance sociale, dont la structure est également appliquée aux patients privés, est entré en vigueur pour l’assurance accident, militaire et invalidité. Lors d’un processus ayant duré plusieurs années, le nombre de points par position tarifaire a à nouveau été négocié et déterminé entre la SSO et les assurances.
Informations complémentaires
Publications
Etudes
Bilan de l'activité de Werner Marti (PDF, 10 kB, 26.07.2006)Principaux dossiers et thèmes traités durant la période d'activité du Surveillant des prix Werner Marti (1996-2004)
Communiqués
22.01.2009 - Conférence de presse annuelle du Surveillant des prix 2008 (PDF, 33 kB, 22.01.2009)Emoluments et redevances, entreprises proches de l’état et coûts de la santé au centre des préoccupations