Médecins - TARMED

Médecin

La Surveillance des prix s'occupe depuis des années des tarifs des prestations médicales facturées par les cabinets médicaux et le secteur ambulatoire des hôpitaux. Elle dispose d'un droit de recommandation envers les gouvernements cantonaux qui constituent l'autorité d'approbation respectivement de fixation de ces tarifs. Depuis le début 2004, la Suisse ne connaît avec TARMED plus qu'un seul système tarifaire qui remplace les 26 systèmes cantonaux en vigueur jusque-là. Les tarifs cantonaux ne se distinguent plus que par le niveau de la valeur du point (VPT). La définition des prestations et le nombre de points attribués sont identiques dans toute la Suisse.

Lors de l'introduction du TARMED, la Surveillance des prix a porté son attention sur la neutralité des coûts. Elle a ainsi voulu éviter que le seul changement de structure contribue à une nouvelle augmentation des coûts de la santé dans le domaine ambulatoire. Après la phase d'introduction qui a duré jusqu'en 2005, l'évolution des coûts doit maintenant toujours être contrôlée et, le cas échéant, corrigée par des adaptations de la valeur du point.

La Surveillance des prix partage l’avis des milieux intéressés que TARMED nécessite une révision de fond en comble. L’évaluation effectuée par le Contrôle Fédéral des Finances en 2010 parvient également à la conclusion qu’une révision approfondie de TARMED est nécessaire et urgente. En 2016, les partenaires tarifaires auraient dû soumettre au Conseil fédéral la nouvelle structure tarifaire pour approbation, ce qui n’a pas eu lieu.

Sur la base des propositions des partenaires tarifaires et des résultat d’une procédure de consultation effectuée en 2017, le Conseil fédéral, s’appuyant sur sa compétence subsidiaire, a approuvé la structure tarifaire valable dès 2018.

Informations complémentaires

https://www.preisueberwacher.admin.ch/content/pue/fr/home/themes/medical-sante/medecins---tarmed.html