25.07.2002 - Discussions sur les taux hypothécaires: le Surveillant des prix s'attend à des baisses

Selon le Surveillant des prix, Werner Marti, des possibilités de baisse des intérêts des anciennes hypothèques à taux variable existent. C'est pourquoi il s'attend d'ici peu à une diminution de ces taux.

Ces dernières semaines, les voix exigeant des banques une baisse des taux hypothécaires se sont multipliées. S'appuyant sur une conjoncture en hausse et sur une prétendue augmentation à venir des taux d'intérêt, les banques, à l'exception de la banque Migros, n'ont pas encore donné suite à cette demande.

En raison des attentes conjoncturelles modérées et des récentes baisses de cours à la bourse, le Surveillant des prix n'attend pas de hausses rapides des taux d'intérêt. C'est pourquoi il est d'avis que les intérêts des anciennes hypothèques devraient diminuer sous la pression de la concurrence. Des bons résultats des opérations de crédit et des marges élevées permettent aux banques de faire profiter également les détenteurs d'anciennes hypothèques à taux variable des conditions de refinancement favorables.

Le Surveillant des prix conseille aux clients hypothécaires d'adopter eux-mêmes un comportement concurrentiel en négociant avec les banques et en examinant également des modèles hypothécaires alternatifs. Des offres concurrentes peuvent être demandées à d'autres instituts.

La situation actuelle ne nécessite pas une intervention imminente du Surveillant des prix. Celui-ci continuera néanmoins à observer attentivement l'évolution des intérêts et entreprendra, le cas échéant, une nouvelle appréciation de la situation dans le courant de l'automne.

Berne, 25.7.2002

Werner Marti, Surveillant des prix


Renseignements:
Surveillance des prix, Tél. 031/322 21 01

https://www.preisueberwacher.admin.ch/content/pue/fr/home/documentation/informations-destinees-aux-medias/communiques/2002/25-07-2002---discussions-sur-les-taux-hypothecaires--le-surveill.html