Dans une étude sur les prix et éléments de prix des déchets urbains, publiée en 1997, le Surveillant des prix constatait l’existence d‘importantes surcapacités dans les usines d’incinération des ordures ménagères (UIOM). Les projets de nouvelles usines risquent, selon le Surveillant des prix, d’augmenter encore les surcapacités au niveau national – avec les conséquences correspondantes pour les consommateurs. Cette position n’était cependant pas toujours partagée, principalement en raison de l’interdiction des décharges dont l’entrée en vigueur est fixée à l’an 2000. Le Surveillant des prix a donc exigé une appréciation, par des experts externes, des capacités des UIOM dans la première décennie du nouveau siècle. Cette expertise, mandatée l’an dernier par le Surveillant des prix, est maintenant disponible.
Dans l’hypothèse que l’UIOM de Fribourg sera construite, les experts arrivent à la conclusion que, sans la construction d’UIOM supplémentaires, un manque de capacités ne se fera sentir que dans un scénario extrêmement pessimiste (demande maximale – offre minimale). Même avec un scénario extrêmement pessimiste, une série de mesures autres que la construction permettrait de supprimer ces sous-capacités. L’expertise se termine donc par la recommandation suivante : „Eine realistische Planung nimmt daher zur Zeit und bis auf weiteres aus ökonomischen Gründen Abstand vom Bau der KVA Tessin und der KVA Thun".
Cette expertise constitue donc une base de discussion importante pour les cantons, les exploitants d’installations et les autorités fédérales compétentes. La Surveillance des prix va discuter avec les parties concernées des conséquences à tirer de l’expertise.
Berne, 26.1.1999
La Surveillance des prix
26.01.1999 - Capacités des usines d’incinération des ordures ménagères après l’an 2000: Le Surveillant des prix présente les résultats d’une expertise
Les projets d’usines d’incinération des ordures ménagères (UIOM) du Tessin et de Thoune ne doivent, à court et moyen terme, pas être réalisés. Tels sont les résultats explicites d’une expertise réalisée sur mandat du Surveillant des prix.