18.01.2005 - Tendance à la baisse des tarifs bernois de l'eau et de l'épuration

Les tarifs de l'eau et de l'épuration dans le canton de Berne diminuent. Tandis que la ville de Berne va renoncer en partie à une augmentation déjà prévue, les taxes de base pour l'eau dans le Seeland bernois vont être nettement abaissés, sur l'intervention du Surveillant des prix. Le Surveillant des prix s'attend à ce que ces exemples positifs fassent école.

L'entreprise de distribution d'eau du Seeland "Seeländische Wasserversorgung" (SWG) abaisse ses taxes de base. A partir du 1.1.2005, la taxe pour la première cuisine passera de Fr. 280.- à Fr. 200.-, et pour chaque cuisine supplémentaire de Fr. 210.- à Fr. 150.-. Cela constitue une baisse de près de 30 % des taxes de base pour l'eau dans les vingt communes affiliées [1]. Par contre, le prix de l'eau au mètre cube augmente de 5 centimes. Pour un ménage moyen, il en résulte une baisse globale d'environ 15 %, voire plus pour les consommateurs économes. La SWG répond ainsi à la demande du Surveillant des prix.

Comme la plupart des communes bernoises, la SWG avait procédé à de fortes hausses des tarifs dès le 1.1.2003, invoquant les prescriptions cantonales sur le financement et la formation des réserves. Par décision du 15 octobre 2004, le gouvernement du canton de Berne a assoupli au 1.1.2005 les prescriptions correspondantes contenues dans les ordonnances sur la distribution d'eau et sur la protection des eaux. Cette décision se fonde sur l'intervention du Surveillant des prix et répond à la motion Kiener-Nellen. Le Surveillant des prix a ainsi récemment recommandé à toutes les communes bernoises de revoir leurs tarifs et, le cas échéant, de les abaisser.

En décembre 2004 déjà, à la suite d'une recommandation concrète du Surveillant des prix, la ville de Berne a renoncé à une partie de l'augmentation qu'elle avait prévue pour l'épuration à partir du 1.3.2005. Les consommateurs de la ville de Berne économiseront ainsi 4 à 5 millions de francs par année. Plusieurs autres communes ont fait savoir au Surveillant des prix qu'étant donné l'assouplissement des prescriptions, elles avaient renoncé à une augmentation ou qu'elles allaient même abaisser leurs taxes. D'autres communes encore vont revoir leurs tarifs pour l'année prochaine. Le Surveillant des prix espère que ces exemples positifs vont faire école et que les taxes dans le canton de Berne seront largement abaissées.

Berne, le 18 janvier 2005

Rudolf Strahm, Surveillant des prix


Renseignements : Surveillance des prix, Tél. 031/322 21 01

https://www.preisueberwacher.admin.ch/content/pue/it/home/documentazione/informazioni-ai-media/comunicati/2005/18-01-2005---tendance-a-la-baisse-des-tarifs-bernois-de-l-eau-et.html