04.03.1998 - Echec du «deal» proposé par l’industrie pharmaceutique

Le Surveillant des prix est soulagé Le Surveillant des prix salue l’échec du marché prévu par la branche pharmaceutique pour limiter les baisses de prix.

Les exigences posées par la branche pour le retrait des recours auraient diminué environ de moitié le potentiel d’économie et les prix des « anciens médicaments » auraient été cimentés à un niveau trop élevé. C’est pourquoi le Surveillant des prix avait enjoint l’OFAS de refuser le marché et à effectuer les baisses de prix selon les dispositions légales en vigueur.<

Le Surveillant des prix s’attend maintenant à ce que les baisses de prix soient effectuées dans l’ordre de grandeur et au rythme prévus. L’analyse à venir de la troisième tranche des anciens médicaments et les baisses de prix qui en résulteront devraient aboutir à des économies encore plus importantes que celles réalisées lors de la deuxième étape.

Le Surveillant des prix attend de la branche qu’elle accepte maintenant les baisses de prix et qu’elle ne ralentisse pas une fois encore les corrections de prix échues depuis longtemps par un flot de recours.

Berne, 4.3.1998

La Surveillance des prix

https://www.preisueberwacher.admin.ch/content/pue/fr/home/documentation/informations-destinees-aux-medias/communiques/1994-1999/04-03-1998---echec-du--deal--propose-par-lindustrie-pharmaceutiq.html