22.07.2003 - Transport autos au Lötschberg: la COMCO confirme la compétence du Surveillant des prix

Les prix facturés par BLS pour le transport autos au Lötschberg tombent dans le champ d'application de la loi sur la Surveillance des prix. Telle est la conclusion d'une expertise que la COMCO vient de livrer au Surveillant des prix.

Le Surveillant des prix négocie depuis longtemps avec le BLS Chemin de fer du Lötschberg SA (BLS) pour faire baisser les prix du transport de voitures à travers le tunnel du Lötschberg. Comme BLS a contesté la compétence du Surveillant des prix, les négociations ont été interrompues. La Commission de la concurrence a été appelée à apprécier si BLS doit être assimilée à une entreprise puissante sur le marché et si les prix du chargement des voitures résultent ou non d'une concurrence efficace. Dans son expertise, la COMCO partage la position du Surveillant des prix selon laquelle BLS est une entreprise puissante sur le marché en question et les prix du transport des voitures au Lötschberg n'est pas le résultat d'une concurrence efficace.

Le Surveillant des prix et BLS vont maintenant reprendre les négociations. Si des prix trop élevés devaient se confirmer et qu'aucun règlement amiable ne pouvait être signé, le Surveillant des prix devra décider d'une baisse des prix.

Berne, le 22 juillet 2003

Werner Marti, Surveillant des prix


Renseignements:
Surveillance des prix, Tél. 031/322 21 01

https://www.preisueberwacher.admin.ch/content/pue/fr/home/dokumentation/medieninformationen/medienmitteilungen/2003/22-07-2003---bls-autoverlad-am-loetschberg--weko-bestaetigt-zust.html